Les réalisations depuis mars 2008

 

Moderniser et développer notre village tout en gardant son caractère rural, créer des liens entre ses habitants, anciens et nouveaux par un programme d'animations pour tous, tel est l'objectif de votre Conseil Municipal et de l' ensemble des bénévoles qui lui apportent soutien.

Voici une liste, non exhaustive, de décisions et de réalisations dans notre Commune depuis mars 2008. 

  • Mai 2008 : Après étude des possibilités, sondage auprès des habitants et réunion publique pour laquelle vous avez été nombreux à répondre présents, le Conseil Municipal opte à l'unanimité pour le choix de l' assainissement collectif. Celui-ci passe par l'adhésion au syndicat d'Epuration du Nord-Noyonnais (S.E.N.N.), devenue effective en 2009 après l'accord des autres communes adhérente.

          Malheureusement, la Commune de Porquéricourt étant la dernière adhérente, elle sera aussi la dernière servie. Calendrier prévisionnel : travaux s'étalant de 2017 à 2019.

 

  • Mai 2008 : démarrage du Plan Local d' Urbanisme 
  • janvier 2009 : ouverture de la restauration scolaire et de l'accueil périscolaire à Porquéricourt .

 

 

 

                   Avec une moyenne de 180 repas servis chaque semaine, un accueil périscolaire matin et soir, son fonctionnement est une très grande réussite.

  • juillet 2009 : Démarrage des centres de loisirssans hébergement.

          Dans la cadre des animations à destination de la jeunesse, votre Conseil Municipal, en partenariat avec le Centre social rural de Lassigny, a relancé un service qui avait quitté notre commune depuis plusieurs années.

          Un démarrage en trombe avec 50 enfants inscrits en juillet 2009. Face au succès, votre Commune a intégré le contrat enfance-jeunesse du Pays Noyonnais, cette convention permettant un développement des centres  chaque mois de juillet, mais aussi une semaine en février et une en avril.

 

  • Juillet 2009 : Aménagements des abords de la Mairie et réfection des trottoirs rue de la Mairie.

           Modernisation et sécurisation, tel était le souhait de votre équipe Municipale pour votre confort.

           Modernisation par la nécessité de favoriser l'accès à la Mairie et à l'école. A ce titre, notre Commune manquant cruellement de places de stationnement. Il suffit de se remémorer les blocages complets de la rue de la Mairie à l'heure de passage des cars.

            Sécurisation pour nos enfants, par une aire de stationnement de car afin de ne plus à avoir à descendre sur la route.

  • Septembre 2009 : Bordurage de la rue des Bergimonts.

          Améliorer la voirie dans le village était un de nos objectifs annoncés. Après la rue de la Mairie, la rue des Bergimonts s'est donc vu dotée de trottoirs avec toujours les mêmes objectifs : la sécurité et le confort.

 

 

  • Juillet 2010 : Bordurage de la rue de la Viefville. Entrée principale de la commune, ces travaux apportent un net embellissement de cette rue appelée à être fréquentée par de plus en plus de piétons grâce au lotissement en cours de construction à l'entrée du village.

 

 

  • Septembre 2010 : Lancement d'une procédure de reprise des concessions abandonnéesdans l'ancien cimetière. Procédure longue (plus de 3 ans) et très administrative, son issue permettra aux habitants le souhaitant d'obtenir une concession à partir de 2015.

 

  • Septembre 2010 : Délibération pour la création d'un jardin du souvenirprès de l'église.

 

  • Octobre 2010 : Arrivée de l' école numériquedans nos écoles. Cet investissement, voulu par les 3 communes du SIRS, permet à nos enfants de bénéficier d'une dizaine d'ordinateurs et de tableaux numériques. Plus qu'une initiation à l'informatique, c'est une véritable formation qui est mise en place par les enseignants. Cela permettra aux enfants scolarisés d'aborder l'entrée au collège dans les meilleures conditions, et même avec un temps d'avance sur de nombreuses écoles.

 

    • Janvier 2011 : Réfection de l'éclairagede la rue de la Viefville.
 
  • Mai 2011 : La construction d'un local près du terrain de sports permet de mieux vous accueillir lors des manifestations de nos associations, mais aussi permettent aux jeunes de l'A.S.SPORquéricourT de disposer d'un lieu couvert de rassemblement et de préparation aux matchs et aux entraînements.
  • batiment1.jpg
  • Octobre 2011 : L'installation d'un défibrillateur dans notre commune et initiation des habitants.
  • Juillet 2012 : création d'une aire de jeux pour enfants.

Brocante 001

  • septembre 2012 : inauguration de la nouvelle classe de Vauchelles, du restaurant scolaire et de l'accueil périscolaire.

Octobre12 15

  • octobre 2012 : Démarrage de la vente des terrains rue des calendes

Image 3

  • Achat d'un nouveau tracteur communal

Courrier picard

Décembre 2015: Pour un meilleur confort, un nouveau système de chauffage (pompe à chaleur) est installé dans la salle des fêtes.

                          Construction d'un abri, derrière l'école, permettant le stockage, en toute sécurité, des véhicules de la municipalité.